Derendinger, Top news, Jesko Raffin, Iker Lecuona, GP d'Autriche

Iker Lecuona découvre l’Autriche, Jesko Raffin encore trop crispé

11.08.2017

Cinq jours après son impressionnante victoire dans le GP de la République Tchèque, à Brno, Thomas Lüthi (carXpert Interwetten) a parfaitement entamé son week-end autrichien, sur le circuit du Red Bull-Ring, à Spielberg. Sous la pluie de la seconde partie de la séance d’essais libres matinale, le Suisse a signé les meilleurs chronos. Et cet après-midi, sur un asphalte sec, il n’a été battu que de 31 millièmes par le leader du classement intermédiaire du championnat du monde Moto2, l’Italien Franco Morbidelli. 23e de cette première journée, malgré deux petites chutes sous la pluie du matin, l’Espagnol Iker Lecuona (Garage Plus Interwetten), qui découvre le circuit autrichien, ne perd que 1,3 seconde sur le meilleur chrono du jour, alors que son équipier zurichois Jesko Raffin (Garage Plus Interwetten) a dû se contenter de la 29e place. Bilan de ce vendredi avec Frédéric Corminboeuf, le patron de CGBM Evolution, la structure qui gère les deux teams suisses: «Une bonne journée. Sous la pluie de ce matin, Tom était devant, il a ainsi confirmé son aisance dans ces conditions. Sur le sec, il a aussi été très présent, même si on sait que la première journée sert toujours à mettre en place certaines choses; le fait d’être déjà si performant un vendredi est donc très positif. Iker, qui découvre le circuit, nous a montré de belles choses; il revient aux affaires, il a retrouvé confiance et l’agressivité qui était sienne avant sa grave chute des essais IRTA de Jerez de la Frontera. Il a aussi appris que le talent naturel ne suffisait pas et que pilote de GP est un travail de tous les jours. Nous n’arrivons malheureusement toujours pas à débloquer mentalement Jesko; il se met trop de pression, alors qu’il devrait se décontracter beaucoup plus. Il sait et nous savons qu’il est capable de beaucoup mieux, il l’a prouvé en début de saison.»

Ils ont dit…
Iker Lecuona (Garage Plus Interwetten, 23e):
«C’est une bonne base de travail, même si la séance de ce matin a été compliquée, avec la pluie et ces deux petites chutes. C’était très particulier, les deux fois, je n’ai pas compris ce qui s’est passé, comme s’il y avait un corps étranger sur l’extérieur de la piste. Cet après-midi, en rappelant que je découvre ce circuit, l’écart est honnête; c’est un tracé assez spécial, avec une seconde partie très technique, où il faut être le plus fluide possible.»

Jesko Raffin (Garage Plus Interwetten, 29e):
«Une première journée bien compliquée pour moi. Je suis bien sûr très déçu de ce 29e rang. Ce matin, l’adhérence était spéciale avec la pluie, j’étais dans le top 20, ce n’était pas si mal. Mais cet après-midi, j’ai cherché et je n’ai pas trouvé le bon feeling. J’ai beaucoup de problèmes dans la seconde partie, où je perds une demi-seconde en deux virages et on sait que dans cette catégorie, c’est énorme. Demain, nous allons essayer une fourche que nous avons testée à Brno, quinze jours avec le GP, en espérant que cela me permettra de passer un cap.»

Spielberg (Autriche). GP d’Autriche Moto2, première journée d’essais libres (2 séances): 1. Morbidelli (ITA, Kalex), 1’30.211 (172.300 km/h); 2. Lüthi (SWI, Kalex, carXpert Interwetten), à 0.031; 3. Oliveira (POR, KTM), à 0.183; 4. Pasini (ITA, Kalex), à 0.210; 5. I. Viñales (SPA, Kalex), à 0.262; 6. Quartararo (FRA, Kalex), à 0.333; 7. A. Marquez (SPA, Kalex), à 0.407; 8. Bagnaia (ITA, Kalex), à 0.491; 9. Cortese (GER, Suter), à 0.539; 10. Nakagami (JPN, Kalex), à 0.592. Puis: 12. Aegerter (SWI, Suter), à 0.643; 23. Lecuona (SPA, Kalex, Garage Plus Interwetten), à 1.311; 29. Raffin (SWI, Kalex, Garage Plus Interwetten), à 1.767. 32 classés.