Derendinger, Top news, GP de Catalogne, Jesko Raffin, Iker Lecuona

Jesko Raffin retrouve confiance, Iker Lecuona heureux de rouler

09.06.2017

26 degrés dans l’air, 44 au sol, un taux d’humidité de 56% - il a plu au petit matin sur la colline de Montmeló, qui abrite le circuit Catalunya -, les pilotes ont souffert en cette première journée d’essais libres du GP de Catalogne Moto2, septième des dix-huit manches du championnat du monde 2017. Sur un tracé modifié depuis l’an dernier et qui est loin de faire l’unanimité – une chicane très serrée a été ajoutée -, Thomas Lüthi (carXpert Interwetten), deuxième d’un fantastique GP d’Italie dimanche dernier et revenu à 13 points du leader de la catégorie, Franco Morbidelli, a connu une journée compliquée, à chercher la meilleure solution, spécialement dans ce tronçon modifié où les pilotes passent d’un asphalte à l’autre. Finalement dixième de cette première journée, Lüthi a encore du boulot devant lui samedi. Vingt-deuxième de la hiérarchie, le Zurichois Jesko Raffin (Garage Plus Interwetten) est revenu à un niveau qui était le sien en début de saison, même s’il rate de peu le top 20 provisoire. Enfin, c’est le grand retour du jeune Espagnol Iker Lecuona (Garage Plus Interwetten), 28e de cette chaude journée; on rappelle qu’Iker avait été sérieusement blessé lors des tests d’avant-saison, puis s’était fracturé une clavicule lors des essais du GP de France, sur le circuit du Mans. Bilan de ce vendredi avec Frédéric Corminboeuf, le patron des deux équipes suisses: «La journée a été difficile. Nous sommes loin avec Tom et nous avons encore beaucoup de travail pour le mettre en pleine confiance; devant, cela a déjà roulé très fort. Nous, nous avons encore un jour et demi pour trouver les bonnes solutions; ensuite, pour la course, je fais entière confiance à mon pilote. Jesko est de retour aux affaires et cela me réjouit tout particulièrement; en fin de séance, il était dans son meilleur tour lorsqu’il s’est raté dans le T3, c’est là qu’il a perdu son top 20. Le retour d’Iker est plus que correct; ce n’est jamais facile après deux sérieuses blessures. Notre cadet a montré beaucoup de force et de caractère, maintenant nous pouvons construire sur cette première journée pour progresser.» 

Ils ont dit…
Jesko Raffin (Garage Plus Interwetten, 22e):
«Ce matin, cela ne fonctionnait pas vraiment. Nous avons beaucoup bossé avec toute l’équipe, et il y a eu un sérieux progrès cet après-midi. Maintenant, nous devons optimaliser ce que nous avons trouvé pour la seconde journée d’essais. Le nouveau tracé? Le caractère de Catalunya, un circuit plein de fluidité, a disparu. Il est clair que nous devions faire quelque chose, quelque chose a été fait, mais on a l’impression qu’on ne s’est pas donné beaucoup de peine pour le réaliser.»

Iker Lecuona (Garage Plus Interwetten, 28e):
«Je ne ressens plus la moindre douleur dans ma clavicule et ma forme physique est nettement meilleure. Cela, ce sont les bonnes nouvelles. Ce circuit est très compliqué et je manque encore de pas mal de feeling avec la moto, notamment en entrée des virages rapides. Ce ne sont pas de grandes choses, mais additionnées, cela se paie cash. C’était déjà mieux cet après-midi et nous allons continuer de travailler samedi pendant FP3.»

Montmeló (Espagne). GP de Catalogne Moto2, essais libres (2 séances d’essais): 1. Morbidelli (ITA, Kalex), 1’49.731 (152.600 km/h); 2. A. Marquez (SPA, Kalex), à 0.316; 3. Oliveira (POR, KTM), à 0.434; 4. Nakagami (JPN, Kalex), 0.594; 5. Corsi (ITA, Speed Up), à 0.627; 6. Pasini (ITA, Kalex), à 0.734; 7. Navarro (SPA, Kalex), à 0.766; 8. Hernandez (COL, Kalex), à 0.794; 9. Bagnaia (ITA, Kalex), à 0.958; 10. Lüthi (SWI, Kalex, carXpert Interwetten), à 0.998. Puis: 22. Raffin (SWI, Kalex, Garage Plus Interwetten), à 1.953; 27. Aegerter (SWI, Suter), à 2.209; 28. Lecuona (SPA, Kalex, Garage Plus Interwetten), à 2.328. 33 classés.